Nelly Berthelé-photographe-Bordeaux

Pourquoi j’aime photographier en noir et blanc ?

Epurer vos émotions

Réaliser des photos en noir et blanc est une option plus artistique. Une photo en monochrome exit la distraction de la couleur paraît plus captivante. D’un point de vue de photographe, elle est plutôt perçue comme une interprétation contrairement à la photo couleur.

Une photo en noir et blanc a quelque chose de plus impudique, plus intime que son équivalente en couleur. Ici le regard n’est pas distrait par la couleur, vous serez plus absorbé par le sujet, par la composition ou la présentation de la photo, par la lumière.

Pourquoi j’aime photographier en noir et blanc ?

Portrait

Franchement, je trouve que le noir et blanc crée des images uniques, intemporelles, plus authentiques. En effet, en enlevant la couleur, l’attention est portée sur les formes, la texture, la composition et l’émotion. Le noir et blanc est un style qui convient parfaitement à la photographie de portrait. Du coup, le noir et blanc a le double avantage de renforcer l’émotion et en même temps de corriger éventuellement la peau de votre modèle.

Le minimalisme, un courant de l’art contemporain

vision Minimaliste

La photographie minimaliste semble adaptée à ce monde en plein bouleversement où tout va vite, où  » instantanéité, éphémère, oubli… »sont les maîtres mot de chaque instant.

Il y a une vraie démarche artistique minimaliste tant dans la mode, la déco, l’architecture que dans le design web. Cette tendance dévoile un style épuré dont la simplicité suscite à la fois de la poésie et un grand bien être visuel. Parfois pour certains le message visuel est immédiat, pour d’autres il viendra plus tard.

Ici, le peu d’éléments perceptibles sur le cliché allège la perception visuelle en lui donnant plus d’impact. Jouer avec une rue déserte où seule une silhouette se détache peut être une vision toute simple du minimalisme.

Les secrets d’une photo en noir et blanc ?

Un océan de noir,blanc & gris

Saviez-vous que faire un shooting par temps nuageux ou orageux est génial pour la photographie en noir et blanc.

La pluie, la tempête, l’orage, sont une source inépuisable d’éléments permettant de créer de jolies compositions. Photographier un sujet à travers la réflexion d’une flaque d’eau, c’est poétique. Les nuages par exemple, en couvrant la lumière naturelle, estompent les couleurs et renforcent le noir et blanc. Il n’y a plus qu’a se servir des contrastes existants.

Alors n’hésitez pas, profitez d’un temps orageux quand les nuances de gris sont très contrastées pour donner de l’intensité à votre cliché.

Contactez-nous

Contact

Photographes professionnels, nous sommes situés à Mérignac. Et si votre histoire nous amène en d’autres lieux, en France ou peut être à l’étranger, nous serions ravis d’être des vôtres.
Formulez-nous votre souhait, nous vous contacterons très vite.

06-13-43-53-50

67 rue du Liveau 33700

Mérignac